Walid Zidi promet d'honorer les engagements envers les artistes
Le ministre des Affaires Culturelles, Walid Zidi, a annoncé, lundi, que son département va honorer ses engagements envers les artistes à travers l'attribution prochaine des aides exceptionnelles qui leur sont octroyées.
Le ministre s'exprimait devant un groupe d'artistes, de différentes disciplines, qui observaient un sit-in sur la grande place des théâtres à la Cité de la Culture. Ces derniers contestaient la décision gouvernementale en lien avec le secteur culturel, annoncée samedi dernier, par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Ces nouvelles mesures qui visent à stopper la propagation du coronavirus dans le pays n'étaient cependant pas accompagnées par l'annonce d'un accompagnement spécifique aux acteurs culturels.
Pour cala, les artistes ont exprimé leur refus du contenu du décret gouvernemental qui stipule l'interdiction des manifestations Culturelles pour une période de deux semaines et revendiquent leur droit à la dignité et à la préservation de leurs sources de vie.
A cet égard, le ministre s'est montré rassurant, en leur disant que "les manifestations sont interdites uniquement pour deux semaines et ce en vertu du décret gouvernemental qui vise à stopper la propagation de la covid-19".
Abordant la question des allocations, Zidi a fait savoir que le budget du secteur culturel a évolué, indiquant que son département attend l'accord du ministère des Finances pour attribuer les allocations financières".
Le ministre a encore dit qu'il oeuvre actuellement à voir le budget de son département évoluer davantage durant l'année prochaine, afin de pouvoir augmenter le montant des indemnités dédiées aux divers acteurs et intervenants dans le secteur culturel.
Autour de la question des contracteurs à l'instar des professeurs dans les spécialités d'animation culturelle, de musique ou de théâtre, Zidi a affirmé que " l'Etat est tenu d'honorer ses engagements" envers eux. Cependant, il a estimé évident d'adopter une formule de recrutement adéquate sans pour autant négliger le droit des divers intervenants dans ces spécialités.
Le ministre a insisté sur les revendications des artistes qui "constituent des droits". Il a encore indiqué être "constamment à l'écoute des divers acteurs culturels" citant les rencontres hebdomadaires qui leurs sont consacrées, depuis son arrivée à la tête du ministère.
(TAP)